Colloque franco-maghrébin sur les énergies renouvelables

16 - 18 avril 2019  |   MARRAKECH


Présentation

Contexte

L'épuisement à moyen terme des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) et l'impératif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, rendent incontournable le recours aux énergies renouvelables. D'ici 30 ans, en combinant les sources d'énergies renouvelables (EnR), on pourrait couvrir la totalité des besoins énergétiques de la planète. Ce pendant, cette énergie, souvent intermittente, ne peut être efficace qu'en étant accompagnée d'un système de stockage permettant son utilisation à la demande.

Les pays du Maghreb partagent nombre des défis énergétiques auxquels sont confrontés la plupart des pays du monde, à savoir, comment garantir à la fois la sécurité d'approvisionnement et le respect de l'environnement. Pour répondre à ces enjeux, ces pays ont mis en place des stratégies volontaristes et ambitieuses, dont le principal pilier est le développement des énergies renouvelables. Dans le cas du Maroc, la part de celles-ci va passer à 42 % en 2020 et 52 % en 2030 dans la capacité de production électrique totale du pays. Dans cette perspective, la ville de Ouarzazate abrite le premier projet d'énergie solaire qui sera, à sa mise en service en 2018, le plus grand complexe énergétique au Monde avec une capacité totale de 580 MW.

Certaines des technologies nécessaires pour atteindre cet objectif ne sont pas encore disponibles et beaucoup d'autres doivent encore faire l'objet de perfectionnement et de réduction des coûts. Un immense effort de recherche, développement et démonstration est donc nécessaire, tant dans le secteur privé que public. C'est pourquoi les pays du Maghreb ont mis en place des équipes de recherche locales, de programmes collaboratifs de recherche et ont crée des laboratoires d'excellence visant entre-autre à améliorer les rendements des nouvelles technologies d'exploitation et de réduire les coûts de production de l'énergie générée à partir de sources d'énergie renouvelables.

D'un autre côté, la France dispose d'une communauté de recherche dans le domaine de l'énergie reconnue mondialement. Elle est dotée d'un important dispositif de démonstration et de partenariats publics-privés visant les nouvelles technologies de l'énergie. Le soutien à la recherche et l'innovation constitue un des axes majeurs de la transition énergétique pour accompagner les filières correspondantes vers la maturité et la compétitivité.

De ce fait, la France et les pays du Maghreb peuvent mettre en commun leurs ressources et partager leur expertise pour mieux répondre aux défis d'un système énergétique durable au Maghreb. Tels sont les objectifs de la troisième édition du Colloque franco-maghrébin. C'est pourquoi nous invitons les chercheurs français et les chercheurs maghrébins et experts dans le domaine des Energies renouvelables à participer à ce colloque pour tisser des liens entre les acteurs socio-économiques et académiques de ces pays en mettant leurs expertises au service de la coopération et le co-développement franco-maghrébin.

L'Afrique Subsaharienne avec son énorme potentiel en énergies renouvelables et les relations privilégiées qu'elle entretient avec la France et les pays du Maghreb peut profiter de cette manifestation scientifique pour renforcer ses capacités de recherche et de formation en énergies renouvelables.

Objetifs

COFMER'03 vise à réunir des scientifiques et Experts maghrébin, africains, français, francophones et internationaux ainsi que les acteurs de l'Innovation et de l'Industrie du secteur des Energies Renouvelables, et ambitionne de contribuer à la mise en place d'un espace d'échanges et d'expériences en matière de Recherche Scientifique et Technologique, Formation et Transfert de Technologie.

COFMER'03 permettra aux participants d'explorer ensemble les toutes dernières recherches et avancées dans le domaine des énergies renouvelables, leur stockage et leur intégration dans les réseaux électriques de transport et de distribution.

COFMER'03 vise à promouvoir le réseau académique et la coopération de recherche France-Maghreb-Afrique, et sera aussi une occasion pour l'identification des partenaires et des projets de recherche innovants.

COFMER`03 se veut aussi un espace d'échange entre les experts, les chercheurs, les industriels et les décideurs pour le renforcement des capacités de recherche et de formation en énergies renouvelables en Afrique Subsaharienne.

Les activités portent sur des conférences plénières, des communications orales et des posters. Toutes les présentations et les discussions seront en français. Les auteurs peuvent soumettre leur résumé de communication rédigé en français ou en anglais.

Les articles soumis en anglais et sélectionnés seront publiés dans des journaux internationaux indexés par SCOPUS.

Thèmes du Colloque

Le colloque comporte des sessions orales et des sessions posters, traitant sur les thèmes suivants :

  1. Matériaux pour les énergies renouvelables
  2. Ressources énergétiques renouvelables
  3. Conversion des énergies renouvelables
  4. Stockage d'énergie
  5. Gestion et intégration des systèmes énergétiques
  6. Efficacité énergétique

Recommandations aux auteurs

Les participants sont invités à soumettre leurs abstracts (02 pages maximum) en Français ou en Anglais, conformément au modèle téléchargeable sur ce site.

Pour en savoir plus

  •   Site internet du Colloque COFMER'03 : www.reunet.ma
  •   Adresse e-mail du secrétariat du Colloque COFMER'03 : COFMER03@univ-nantes.fr
  • Contact

  •   France: +33 (0) 2 40 37 39 84
  •   Maroc : +212 (0)661 72 58 38

  • www.reunet.ma nach oben