REUNET - un nouveau Concept pour le Développement des Energies Renouvelables au Maroc


Introduction
Dans les 10 prochaines années, le Maroc devra faire face à une demande croissante d'énergie électrique pour accompagner la dynamique économique enclenchée durant la dernière décennie. Les besoins énergétiques induits devraient doubler d'ici 2020 pour tripler voire quadrupler d'ici 2030.

Au travers d'un plan ambitieux, le Royaume a adopté une ambitieuse stratégie énergétique qui vise à réduire son indépendance énergétique, à sécuriser l'approvisionnement en énergie pour tous et à créer des richesses et des emplois par le développement d'une filière industrielle dans ce domaine, tout en préservant l'environnement et en favorisant le développement durable. Les énergies renouvelables devraient contribuer à 42 % de la puissance électrique installée en 2020. A cette échéance, les énergies d'origines éolienne, solaire et hydraulique devront occuper chacune 14 % de la puissance électrique installée.

En parallèle, le gouvernement marocain a entrepris un vaste programme d'efficacité énergétique ayant pour objectif d'atteindre une réduction de la consommation énergétique du Royaume de 12% d'ici 2020 et 15 % d'ici 2030.

Par ailleurs, étant le seul pays connecté au réseau européen, le Maroc a l'opportunité unique de passer d'un pays importateur à un pays exportateur d'énergie verte à destination de l'Europe.

Ce défi d'envergure internationale nécessite de former une nouvelle génération de Chercheurs, de Scientifiques, d'Ingénieurs et de Techniciens capables de mener cette stratégie jusqu'au bout avec succès. Ceci requiert une participation significative des Universités, des Ecoles d'Ingénieurs et des Centres de Recherches ainsi qu'une collaboration fructueuse entre les acteurs des milieux académiques, économiques et institutionnels nationaux et internationaux.

Les objectifs principaux de REUNET sont:

  • l'organisation de Formations sur les EnReEE destinés aux Enseignants-Chercheurs pour leur permettre d'assurer un enseignement de haut niveau pour leurs étudiants et chercheurs.
  • l'organisation d'Universités Internationales destinées aux Etudiants et jeunes Chercheurs des filières EnReEE pour combler les besoins en formation par rapport à l'existant.
  • l'organisation de Formations complémentaires destinées aux chercheurs dans les filières EnReEE pour leur permettre d'approfondir, élargir et diversifier leurs connaissances et compétences utiles à leur travaux de recherche.
  • la promotion de la recherche scientifique dans les domaines des EnReEE via le développement de synergies entre chercheurs marocains d'une part, et la coopération entre les chercheurs marocains et internationaux, d'autre part.
  • la promotion des échanges entre les universitaires et les acteurs publics et privés impliqués dans le secteur des EnReEE.
  • l'organisation de rencontres internationales (forums, salons, conférences, séminaires, workshop) dans le but de promouvoir la Formation, la Recherche, le transfert du savoir et de technologie
  • l'appui aux Etablissements de l'Enseignement Supérieur désireux de mettre en place des cursus de formation en EnReEE (Licences Professionnelles, Master, Formation d'Ingénieurs et de Techniciens), ainsi à la mise en place de plateformes de recherches, de formation et d'apprentissage, en particulier des laboratoires dans les universités et Ecoles d'Ingénieurs marocaines.
  • l'accompagnement des organismes publics dans l'élaboration des lois, des codes et des normes régissant le domaine des EnReEE
  • la mise en réseau (clusters) d'entreprises, de laboratoires de recherche et d'organismes de formation en vue de promouvoir l'innovation et favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants dans le domaine des EnReEE
  • l'appui aux Régions et leur accompagnement dans l'identification, la conception et la réalisation de projets utilisant des sources Renouvelables et porteurs de richesses et d'emplois.